Les Ateliers Siel

La Compagnie du Belvédère a obtenu la direction d’un atelier Siel dans un collège de Chaville.

« L’aura(toire) des collégiens » qui, grâce aux joutes verbales, aura pour objectif de développer l’expression orale, l’éloquence et la construction argumentaire des participants.


Partenariat avec l’association Double Jeu (H.E.C.)

Depuis 2018, Julie Carcuac dirige les ateliers de théâtre de l’association Double Jeu et a mis en scène un spectacle nommé « Scène de Feydeau »


Les TAP (Temps d’Activité Périscolaire)

Depuis 2014, La Compagnie du Belvédère anime de nombreux ateliers d’éveil théâtral dans plusieurs écoles du 16è et 17è arrondissement.

L’objectif est d’aider l’enfant dans son évolution psychomotrice, développer et canaliser sa créativité, prendre du conscience du groupe de manière ludique.


Le festival T’es Pas Cap’

De 2006 à 2012, La Compagnie Belvédère 99 a mis en place un programme national intitulé T’es Pas Cap’.
Ce programme se développait sur trois plans :

– La mise en oeuvre d’ateliers de théâtre et/ou de musique, menés pendant l’année scolaire de septembre à mars en dehors du temps scolaire, au sein de collèges publics répartis à travers la France
– La réalisation d’un festival sur une semaine en mars, dans plusieurs départements en France ; il permettait de présenter dans des théâtres, les spectacles montés dans chaque atelier.
– La conduite d’un colloque ayant pour objectif de réaliser la rencontre et le débat entre les divers participants et partenaires du programme, ainsi que de dresser un bilan de cette opération.

T’es Pas Cap’ avait un but civique, artistique, social et culturel. Il proposait de :
– Développer un accès à la culture valorisant la pratique de la langue française.
– Créer un évènement national impliquant des adolescents des quartiers défavorisés.
– Permetttre la réunion au niveau national, d’un large panel d’opérateurs impliqués dans la résolution des problématiques liées à la cohésion sociale dans les quartiers défavorisés.

Le choix des collèges a été fait sur les conseils et en concertation avec les Préfectures, Mairies et/ou Inspections Académiques concernées. Ont été privilégiées : les collèges Ambition Réussite ainsi que les collèges classés ZEP-REP et villes ZUS / ZRU.

Au travers de cette action, nous nous sommes efforcés d’impliquer également les parents, les enseignants , les autres élèves des établissements scolaires impliqués et les réseaux associatifs locaux.

Ce programme nous a permis de toucher environ 400 élèves sur un total de quelques 3000 personnes impliquées et ce, dans 19 villes de France.